Présentation succincte de SMS

Saint Michel Sports est une association, créée en 1963, et régie par la loi 1901.
Son fonctionnement est celui d'un Club Omnisports, elle regroupe 17 sections,
auxquelles il convient d'ajouter le Central.

SMS est affilié à la Fédération Française des Clubs Omnisports, FFCO,
au Comité Olympique et Sportif, au travers du CDOS et du COSMOS

L'équipe

Saint Michel Sports est administré par un Comité Directeur composé des président.e.s des 17 sections et de personnes cooptées par l’Assemblée général des adhérent.e.s.

Le bureau directeur, issu du Comité directeur, composé de 5 personnes, exécute les décisions prises par le Comité directeur.

Le Bureau Directeur est composé de :

Co- Présidente : Patricia BEAUVERGER

Secrétaire : Liliana NUNES

Membre : Eric SAGOT

Co- Président : Christian SOUBRA

Trésorier : Michel NOWOMINSKI

2 mots d'histoires :

Au début des années 1960,  Saint-Michel sur Orge  est en pleine expansion, avec la construction du Bois des Roches. La population  a été multipliée par 5 en 10 ans. La vie associative en générale et sportive en particulier est très réduite.

En avril 1963, à l'initiative d'un groupe de parents d’élèves de l’école Jules Ferry et du maire, monsieur Postolle, une réunion est convoquée en mairie (l’actuelle Maison des séniors) : les participants créent, sous la présidence de Réné Fayel, l’association Saint Michel Sports et, en s’acquittant chacun de la somme de 5 Francs, la dotent de ses premiers fonds. Le club ne compte qu’une seule section, le football (avec 2 équipes engagées en championnat), le seul équipement sportif de la ville étant alors le stade de football.

Avec la construction du gymnase couvert Gambetta, les sections volley-ball, tennis de table et judo sont vite créées, rejointes par la pétanque. La population de la ville continue d’exploser et les équipements manquent. Une salle couverte est mise en chantier, la salle René Rousseau, qui doit ouvrir ses portes à la rentrée scolaire de 1970. Le club s’enrichit dès 1971 des sections Handball, Basket Ball et gymnastique.

En mars 1973, Saint Michel Sports fête ses 10 ans et compte 11 sections.

Au fur et à mesure de la construction des divers équipements sportifs dans la ville (COSEC, Stade Lucien Simon, Salle des Mares-Yvon, tennis couverts ….), le nombre de sections et le nombre d’adhérents augmentent.

Nous sommes aujourd’hui 17 sections et près de 3 000 adhérent.e.s, adeptes du « sport loisir » ou du « sport compétition », avec plusieurs équipes et individuel.le.s évoluant au haut niveau national, voire international.

GYMNASE DES MARES YVON

PLACE LEONARD DE VINCI